VPS gratuits linux : HapHost et VPS.me

Glossaire
  1. HapHost
  2. VPS.me

Je dois vous avouer que trouver des vps gratuits est une chose très dure à imaginer et à trouver. J’ai sélectionné les deux et seuls hébergeurs VPS gratuits encore présents sur le net. Certes ce ne sont pas de belles bêtes mais assez pour faire tourner une application NodeJS, un mini serveur FTP, un hébergement web sous apache, encore automatiser des sauvegardes ou tout simplement avoir un serveur linux root.


EDIT 2/05/2016 : Les deux hébergeurs VPS proposés ne proposent plus d’offres gratuites.


Passons au choses sérieuses et découvrons ensemble les deux sélectionnés.

Logo de VPS.me

Logo de VPS.me

HapHost

Logo d’Haphost

HapHost

En premier lieu, je vais aborder HapHost qui est de loin le meilleur hébergeur de VPS gratuit.

La compagnie propose un vps et un seul car ils vérifient les inscriptions. Le VPS que vous pouvez vous procurer possède 128 MB de ram et 256 MB de SWAP avec une connexion de 10 MB/s en upload et téléchargement avec 10 ms de ping et 10 GO d’espace disque, tout ça hébergé en Allemagne (Europe) si vous vous êtes inscrit depuis l’Europe sinon Host1Free propose aussi des serveurs hébergés en Amérique latine et en Afrique.

 

Test speedtest Host1Free

Test speedtest Host1Free

Vous pourrez y installer les systèmes d’exploitations linux les plus courant, c’est à dire Ubuntu, Debian et CentOS sur une architecture 32 bits.

Liste des OS installables sur Host1Free

Liste des OS installables sur Host1Free

Le site possède son propre panel qui reste certes classique mais utile pour manipuler de simples fonctions (en anglais). Par exemple, voir sous forme de graphique l’utilisation de la ram et SWAP, réinstaller un OS, redémarrer le VPS, stopper le VPS, changer le mot de passe root, etc.

Bref aperçu de la gestion du VPS Host1Free

Bref aperçu de la gestion du VPS Host1Free

En conclusion, HapHost reste un hébergeur gratuit correct, offrant un bon VPS gratuit, une bonne connexion, un nombre suffisant d’espace disque et un VPS situé en Europe (Allemagne).

EDIT 22/08/2014 : Un test benchmark très détaillé du VPS chez HapHost (host1free).

VPS.me

Attaquons-nous à VPS.me qui est certes médiocre par rapport à Host1Free mais saura vous plaire au niveau de ses avantages par rapport au précédent hébergeur.

VPS.me propose un VPS muni de 384 MB de ram et 96 MB de SWAP avec une connexion de 10 MB/s en upload et download, +- 10 ms de ping, 5GO d’espace disque, 10GO de bande passante et 0.6 Ghz de CPU. Tout ça hébergé aux Etats-Unis et plus précisément dans l’Etat du Kansas non loin du Missouri, cette position géographique est très problématique si vous habitez en Europe car vous ressentirez des latences d’écriture dans le terminal. Cependant si vous habitez non loin des Etats-Unis, vous ne ressentirez pas cette latence.

Comme sur cette exemple :

Speedtest VPS.me

Speedtest VPS.me

VPS.me propose une énorme et je ne rigole pas, une énorme liste de divers systèmes d’exploitations à installer. Toutes les versions supportées de Debian, Ubuntu, CentOS, Fedora, OpenSUSE, Scientific Linux et même Ubuntu en interface graphique avec divers pré-installations comme WebAdmin, ISPConfig, etc.

Liste des OS à installer sur VPS.me

Liste des OS à installer sur VPS.me

Le panel de VPS.me est fait maison, très bien réalisé et très complet, vous permettant d’exécuter de nombreuses actions sur votre VPS. Contrairement à Host1Free, l’utilisation de la ram et autre données en rapport avec le VPS sont actualisées en temps réel.

Aperçu du panel VPS.me

Aperçu du panel VPS.me

Un des défauts de VPS.me c’est qu’il ne propose pas d’ip dédiée mais une IPv6 avec un IPv4 accessible sous un port donc chaque ouverture de port doit se faire via le panel, donc vous ne pouvez pas utiliser des ports par défauts pour vos applications.

Interface d'ouverture des ports

Interface d’ouverture des ports

En conclusion, VPS.me reste un hébergeur gratuit médiocre mais qui saura vous satisfaire pour effectuer des sauvegardes automatiques par exemple dû à sa plus grande proposition de ram ou bien si vous habitez proche des Etats-Unis ou tout simplement pour avoir plus de liberté au niveau des systèmes d’exploitation à utiliser.

En bonus, je vous propose une petite astuce pour avoir deux comptes en plus gratuit sur VPS.me :

  1. Installez et ouvrez TextPlus sur votre smartphone.
  2. Dirigez-vous vers les paramètres puis information de contact
  3. Descendez jusqu’en bas et inscrivez-vous une deuxième fois sur VPS.me avec ce numéro (numéro américain).
    Numéro TextPlus

    Numéro TextPlus

  4. Cliquez ensuite sur ce numéro dans l’application et demandez une seconde fois un numéro.
    Confirmation second numéro TextPlus

    Confirmation second numéro TextPlus

  5. Avec ce deuxième numéro, enregistrez-vous une troisième fois sur VPS.me

Pour terminer, parmi ces deux hébergeurs vps gratuits, celui que je préfère est Host1Free pour ce qu’il propose et parce qu’il est hébergé en Europe.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager l’article si vous avez aimé l’article 🙂 !

Emilien

https://unixfox.eu

Passionné de l'informatique, joueur assidu de Minecraft, administrateur système Linux et combattant du libre. Fondateur d'UniversUX.

View more posts from this author
7 thoughts on “VPS gratuits linux : HapHost et VPS.me
  1. Alexy Da Cruz

    Oh zut Host1free marche pas avec moi il me dit que mon nom doit contenir que des lettres alors qu’il n’y a pas de chiffres… –‘

     
    Reply
    1. Emilien

      Tout d’abord merci pour ton commentaire et excuses moi pour la réponse tardive.
      Je ne comprend pas ta question ? Peux-tu me la reformuler ?

       
      Reply
      1. Alexy Da Cruz

        Bah l’inscription ne fonctionne pas tout simplement car dans le nom du VPS, il me dit que le nom doit contenir que des lettres hors je n’ai mis que des lettres et il pense qu’il y’a je sais pas quoi et m’empeche de m’inscrire

         
        Reply

Laissez-nous votre commentaire !

Share This