août 22
Mettez votre machine linux à l’épreuve : Benchmark poussé !
EDIT : Serverbear n’existe plus mais voici une alternative : https://serverscope.io
ServerBear, un service de benchmark poussé et détaillé propose son propre script pour tester votre machine pour par exemple la comparer à d’autres listées sur le site.
Effectuer un benchmark n’est pas si compliqué, il suffit simplement de se rendre sur la page « Run a benchmark » et d’ensuite remplir les champs proposés sur la page. Une fois ceci fait, une commande vous sera présentée et vous n’aurez plus qu’à l’exécuter sur votre machine.
Aide : « Who do you host with? » : Entrez le nom de votre hébergeur, s’il n’est pas dans la liste appuyez sur le bouton vert « Add… » et remplissez le nom de votre offre dans «
Attention ! Il est recommandé de couper tout programme sur votre machine et d’effectuer un redémarrage de celle-ci pour obtenir des résultats optimaux ! Il va de soi qu’il ne faut pas l’utiliser pendant le test.
Quand vous verrez cette boîte de dialogue :
Vous pourrez tout simplement soit de façon brutale quitter votre console ou soit de façon douce en appuyant sur la combinaison de touches ctrl + c. Vous ne quittez pas le processus, il reste en arrière-plan et dès qu’il aura fini vous recevrez un email avec le résultat.
Une fois le résultat reçu par mail, il suffira de cliquer sur le lien reçu et de découvrir les détails effectués par le benchmark.
La note la plus significative est celle de Unixbench qui sera composé en deux parties, l’un pour le mono cœur et le second pour le multicœur.
Notes d’Unixbench du VPS d’Haphost (host1free)
Vous remarquerez que le test ne se termine pas qu’à une note d’unixbench puisque les autres onglets dissimulés sur la page cachent des informations techniques pour chaque composant de la machine (RAM, processeur, etc).
Comme je ne suis personnellement pas un expert en hardware, je ne pourrai vous aiguiller mais il est clair que par exemple l’onglet network vous donnera de nombreuses informations quant à la connexion internet, le ping ou encore le traceroute.
Si vous souhaitez comparer votre machine linux à d’autres, rendez-vous dans le menu « Compare » sur le site de ServerBear » où vous aurez la possibilité d’obtenir énormément de notes d’unixbench par exemple. Je vous laisse vous amuser avec :).
Et pour son propre PC,?
Pour son propre PC c’est un autre utilitaire si vous êtes sous Windows.