LimeSurvey, une alternative conséquente à Google Formulaire

Limesurvey logo

Pourquoi est-ce que j’ai opté pour LimeSurvey ? Simplement pour sa liberté, ses nombreuses fonctionnalités et pour me défaire de ce que propose Google.

LimeSurvey est avant tout un CMS opté sondages mais fait très bien l’affaire pour son côté formulaire. Son interface n’est certes pas exceptionnelle mais je trouve assez intuitive pour réaliser un bon formulaire / sondage.

Page d'accueil d'un formulaire

Page d’accueil d’un formulaire existant.

Création d'un formulaire

Interface de création d’un formulaire.

Les types de questions proposés par ce CMS sont d’une variété supérieure à ce que propose Google Formulaire ! Il y en a pour tous les goûts en passant de la simple question à 5 boutons radios au tableau en colonne !

Types de questions pour LimeSurvey

Liste des types de questions pour LimeSurvey.

LimeSurvey n’en arrête pas là, chaque type de question est customisable. Décidez de l’afficher en fonction de la réponse de la question précédente ou bien d’obliger à mettre absolument une adresse email par exemple.

Conditions d'affichage d'une question

Conditions d’affichage d’une question.

Et si vous travaillez en équipe ? Aucun problème, la plateforme propose une gestion de groupe et d’utilisateur avec possibilité de définir chaque droit pour chaque utilisateur et groupe.

Travailler en équipe sur LimeSurvey

Travailler en équipe sur LimeSurvey n’est pas un problème.

Enfin ce qui fait la force de LimeSurvey est de l’héberger chez soi (sur son propre serveur / hébergement web). Mais si malheureusement vous ne possédez pas de plateforme d’hébergement, ne laissez pas tomber puisque le CMS propose une plateforme d’utilisation gratuite de LimeSurvey.

Si vous avez le moindre besoin d’aide à propos de ce service, vous trouverez sans doute la réponse sur leur Wiki traduit à 100% en français !

Si je devais expliquer chaque fonctionnalité de LimeSurvey j’en aurai pour un bouquin entier mais ce n’est pas le but de cet article, je vous laisse néanmoins le mystère de les découvrir.

Emilien

https://unixfox.eu

Passionné de l'informatique, joueur assidu de Minecraft, administrateur système Linux et combattant du libre. Fondateur d'UniversUX.

View more posts from this author

Laissez-nous votre commentaire !

Share This