Test : Windows 10 Preview, un OS trop similaire à sa version 8

Windows 10 menu démarrer

Windows 10 Preview m’a malheureusement déçu côté interface. Je m’attendais à un nouveau départ d’où le passage directement au numéro 10.

En lançant l’OS j’ai cru que j’avais affaire à Windows 8. J’ai commencé par faire le tour de ce que j’avais devant mon écran. Tout ce que j’ai vu de changé était le menu démarré (de nouveau présent), la possibilité de créer des bureaux supplémentaires, une fonction recherche dans la barre des tâches, un explorateur de fichiers et quelques applications tuiles relookés ou encore une manipulation des fenêtres plus avancées.

Récapitulatif des fonctions importantes ajoutées à Windows 10

Rétrospective des fonctions importantes ajoutées à Windows 10

Côté performances, je ne suis pas mécontent. Windows se charge en moins de 20 secondes sur une machine virtuelle avec 1GO de ram, plus tôt positif pour nouveauté. D’après certains sites de news, Microsoft aurait introduit une préversion de DirectX 12 qui gère mieux les performances, un réel avantage pour les petites configurations PC.

DirectX 12 test de performance sur une carte graphique Nvidia

DirectX 12 test de performance sur une carte graphique Nvidia

Autant dire que j’espère que Microsoft n’en restera pas là car ce serait une vraie perte et non un nouveau départ. Je reste optimiste puisque rien n’est joué, Windows 10 a encore un long périple de versions en développement avant d’être définitivement accessible au public, espérons que Microsoft mettra le paquet pour la prochaine bêta.

Petite anecdote à propos de Windows 10 : si Microsoft avait sorti cet OS pour Windows 8, je suis sûr qu’elle aurait fait un carton mais aujourd’hui nous sommes tous habitués à l’interface et il ne nous a pas impressionnés.

Emilien

https://unixfox.eu

Passionné de l'informatique, joueur assidu de Minecraft, administrateur système Linux et combattant du libre. Fondateur d'UniversUX.

View more posts from this author
6 thoughts on “Test : Windows 10 Preview, un OS trop similaire à sa version 8
  1. Jesuis Personne

    Si ils sont passés de Windows 8 à Windows 10, c’est uniquement pour des raisons de compatibilité. Renseigne-toi avant de pondre un charabia sur lequel tu ne t’es même pas documenté.

    Cordialement.

     
    Reply
    1. Emilien

      Il faut lire la date de l’article avant de réagir négativement, le billet datant d’octobre passé (proche de la première preview de Windows 10). A cette date la version ne correspondait pas du tout à celle actuelle, je suis même très content de la version finale de Windows 10.

      Je ne vois pas ce que viens faire la compatibilité là dedans, Windows 7 ne serait-t-il donc plus compatible si je suis ton commentaire ? Cela fait presque 7 ans que je m’intéresse à Windows alors avant de pondre un commentaire si négatif sans savoir réfères toi à la date de l’article et renseignes toi sur la personne que tu vises.

      Au passage sache que Microsoft à cette date là n’avait pas encore pensé à réunir tous ses produits en un seul OS et rester définitivement à Windows 10 sans future nouvelles versions.

      A bon entendeur, Emilien

       
      Reply
      1. Jesuis Personne

        […] Je m’attendais à un nouveau départ d’où le passage directement au numéro 10. […]
        > Je pense qu’entre 8 et 10, il n’y a pas « 7 » …

        Bref, la date de l’article n’a toujours rien à voir étant donné qu’une explication avait déjà été annoncée par Microsoft en expliquant les problèmes de compatibilité impliqués dans un Windows « 9 » sachant qu’une énorme quantité de programmes déterminent l’OS sous Windows 95/98 à la place du 9 à cause du fait qu’ils vérifient seulement s’il y a le chiffre 9 dans le nom.

        Source : http://i.imgur.com/p7eQQK3.pnghttps://www.reddit.com/r/geek/comments/2i0g19/microsoft_dev_explaining_why_its_windows_10_and/

        Le problème a même déjà été posé en 2013 > http://thedailywtf.com/articles/Wheres-Windows

         
        Reply
    1. Emilien

      Je compte refaire un article prochainement sur Win10 car comme je l’espérais il va bientôt changer son interface, du moins il restera comme les autres versions mais en amélioré.

       
      Reply

Laissez-nous votre commentaire !

Share This